Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 11:09

Avons nous réellement envie de ne plus souffrir ?

La paisibilité peut être déconcertante. Car quand on souffre, on est en lutte. On lutte contre ce qui fait entrave à notre bien être. Le sens de nos journées est évident. On cherche à s'en sortir, à ne plus souffrir. On cherche à terrasser l'ennemi.

Seulement l'emporter sur la souffrance, ne plus avoir de problèmes dans sa vie, signifie devoir faire face à une question bien plus vaste, bien plus flou. Cela signifie laisser de la place à ce sentiment d'insignifiance, à cette tentation de voir dans l'existence qu'un grand vide. Un vide profond, profond comme l'infini noir de l'Univers.

Alors on lutte, car dans la lutte on sent qu'on est en vie, sans jamais vouloir réellement remporter définitivement cette bataille. Car remporter cette victoire, signifie devoir faire face à une nouvelle quête. Se retrouver soi, et délaisser tout ce qui n'est pas soi, tout ce qui n'est pas la vie. Car il est insupportable de voir que notre quotidien ne correspond pas à ses aspirations, et à la fois il est pénible et laborieux de dépasser nos peurs et l'inertie de nos habitudes.

Avons nous le courage de faire ce premier pas dans cette longue marche, d'arpenter le chemin pour enfin incarner l'expression de qui on est ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche

Pages