Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 02:12

" Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre, a ne pas devenir un monstre lui même. A force de plonger trop longtemps votre regard dans l’abîme, c'est l’abîme qui entre en vous. "


Je fais de mon mieux pour faire le boycott de l'horreur, mais hier je me suis fait avoir. Sur facebook, une vidéo s'est animée sans m'en demander la permission et, en empruntant le chemin de mes yeux, pénétra mon esprit, pour y graver des atroces scènes de crimes de guerres. Horrifié et révolté par cette intrusion indésirable, je quittai la page en moins d'une seconde, dans l’urgence de cesser de m'imprégner de toute cette inhumanité, seulement le mal était fait. J'en fus l'expérience pendant mon sommeil, lorsque ces mêmes images de corps démembrés polluèrent mes rêves...

Je me réveillai alors, perturbé par l'expérience de ces cauchemars morbides. Et pensif, je m'interrogeai sur le sens de ces songes inhabituels. Mais alors je me rappelai de ce minuscule extrait de vidéo visionné la veille, et le lien me sembla alors évident... Cette pensée me glaça le sang. L'idée que mes rêves, cette place d'une intimité si particulière, puissent être souillés de la sorte par l'immondicité de leur société, m'était insupportable. Je me sentais comme violé.

Mais le plus terrifiant, c'est que ça va plus loin. Ca me confirme une intuition qui m'apparait maintenant certitude. Toutes ces images macabres auxquelles on assiste à la télé, sur internet, dans les films, les séries, voire même ces jeux vidéos au réalisme bien trop réaliste, ça écrit des choses en nous, pour finalement rester graver dans notre inconscient. Ca nous atteint gravement, on n’est naturellement pas censé être témoins de tant de scènes sordides au quotidien. A force de s'exposer à n'importe quoi, nous nous faisons pourrir l'esprit, le coeur et l'âme par toute cette perversion.

Il est bien connu que les médias de masse pratiquent sciemment l'art de la désinformation, mais ils ne s'arrêtent pas là. J'affirme que ces maîtres de l'information diffusent du contenu gore et violent pour nous salir l'esprit, tout aussi volontairement. Vous croyez que c'est anodin toutes ces histoires au journal télé d'attentats, d'accidents dramatiques, d'assassinats dégueulasses? Et puis toutes ces séries qui tournent autour du meurtre? Non seulement nos élites dégénérées veulent un peuple d'ignorants, mais ils tiennent aussi à faire de nous des dépravés. N'est-ce pas choquant de remarquer tant de fascination pour le gore?

J'ai bien peur qu'on soit petit à petit en train de perdre notre pureté et qu'on en sous estime le drame, à force de côtoyer l'horreur nos coeurs finissent glacés. Ca nous coupe de notre sensibilité, de l'empathie, ça banalise l'intolérable, nous pousse à la résignation, et ça nous rapproche du cynisme, si ce n'est de la violence.. Pour finalement nous éloigner de ce qui fait de nous des Humains, des êtres nobles et puissants.

De la même manière que la société s'est rendue service en décrétant l'arrêt des exécutions sur la place publique, suite à quoi la criminalité a significativement baissée, il nous faut nous déconnecter de tout l'abjecte que dégage notre monde, pour pouvoir nous retrouver. Ainsi, on pourra regagner la pureté que nous avons au moins tous un jour possédé.

Ne laissons pas notre beauté s'en aller...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Halima 14/02/2015 22:13

Belle écriture.

Recherche

Pages