Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 23:23

Imaginez. Vous avez un train qui vous ramène chez vous, seulement il est en retard et vous vous impatientez, agacé d'attendre sur le quai de la gare. Imaginez alors qu'un génie apparaît, et vous propose non pas de vous téléporter chez vous, mais de faire un saut temporel vous emmenant directement dans l'instant futur où vous seriez arrivé chez vous, permettant alors de ne pas vivre ce pénible moment d'attente. Seriez vous tenté d'accepter l'offre ?

Plus tard sera mieux, faisons passer le temps jusqu'à ce que plus tard arrive. Mais Si je refuse la vie d'aujourd'hui, accepterai-je celle de demain ?

Dans des moments où je trouve la vie peu attractive, je suis tenté de regarder dans mes planifications futures, et de trouver un évènement qui me permettra de me rendre heureux. Cela peut être des vacances, l'acquisition d'un nouvel objet, ou même la soirée entre amis de ce soir. Et peut être est-ce vrai, que ça ira mieux plus tard.
Cependant, vers où cela nous mène de refuser d'apprécier sa vie d'aujourd'hui, sous prétexte d'un meilleur demain ? On refuse de vivre. On juge que dans certains moments, on ne peut rien attendre de la vie. Alors on se distrait en attendant, on développant l'idée que l'on peut trier les moments de l'instant présent que l'on a envie de vivre ou non, en fonction de notre bon vouloir. Finalement ce génie existe, n'est-ce pas ? Quand je me distrait, non pas pour faire du bien, mais pour faire passer le temps, que suis-je en train de faire ? Que dire du succès de candy-crush dans les rames de métro ?
Et puis, quel message est-ce que j’envoie à mes cellules, quand je me dis que cet instant ne vaut pas la peine d'être vécu ? "Ne faites rien, ne vous fatiguez pas, j'ai pas besoin de vous il se passe rien, en ce moment la vie est parfaitement inintéressante". Qu'on ne s'étonne pas de manquer d'énergie !

Je ne m'inquiète pas, le futur prend son temps pour arriver. Alors en attendant, autant vivre pleinement l'instant présent. Demain sera d'autant plus riche que tu t'enrichisses de cette journée d'aujourd'hui. J'arrête de chercher mon salut dans le futur. Le salut du futur réside dans le vécu du présent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Pages